DEC Techniques de l'informatique: Jeux vidéo

Le DEC en Techniques de l'informatique, spécialisé en Jeux vidéo, forme des développeurs polyvalents capables de concevoir, programmer et déployer des jeux vidéo sur diverses plateformes. Ce programme intègre des compétences en programmation, design interactif, intelligence artificielle et gestion de projet, préparant les étudiants à répondre aux exigences créatives et technologiques de l'industrie vidéoludique.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Acquérir une expertise en programmation pour la création de jeux vidéo et d’environnements interactifs.
- Comprendre les concepts fondamentaux du game design, incluant la mécanique, la narration et l’expérience utilisateur.
- Maîtriser les outils de développement modernes utilisés dans l’industrie (engines, bibliothèques graphiques, outils de collaboration).
- Travailler en équipe multidisciplinaire pour la conception de projets complets, du prototype au produit fini.
- Développer un portfolio professionnel pour se démarquer dans l'industrie des jeux vidéo.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Concevoir des jeux vidéo adaptés à des plateformes variées (PC, mobile, console, réalité virtuelle).
- Intégrer des éléments visuels, sonores et interactifs en collaboration avec des artistes et designers.
- Développer des systèmes d’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience des joueurs.
- Optimiser la performance des jeux pour une exécution fluide et efficace.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent.
  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme.
  • Présentation d’un portfolio ou participation à une entrevue, selon les exigences.
  • Étudiants internationaux : fournir un permis d’études valide.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Introduction aux fondamentaux du jeu vidéo et de la programmation

  • Introduction à la programmation informatique (langages de base : Python, C++)
  • Concepts fondamentaux du jeu vidéo : histoire, types et genres de jeux
  • Mathématiques pour l’informatique (algèbre, géométrie pour la 3D)
  • Introduction aux systèmes d'exploitation et gestion des fichiers
  • Principes de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur (UI/UX)
  • Culture du jeu vidéo et analyse des tendances du marché
  • Anglais technique : vocabulaire et terminologie des jeux vidéo

Semestre 2 : Développement et conception de jeux vidéo

  • Programmation orientée objet (C++, Java, ou C#)
  • Design de jeux vidéo : mécaniques et structure de jeu
  • Moteurs de jeu : introduction à Unity ou Unreal Engine
  • Graphismes et animations 2D pour jeux vidéo
  • Développement de niveaux : conception et mise en œuvre
  • Introduction aux bases de données pour le stockage de données de jeux
  • Communication et collaboration en équipe (travail en groupe sur des projets)

Semestre 3 : Technologies avancées de développement de jeux et de 3D

  • Programmation avancée en C++/C# pour jeux vidéo
  • Modélisation 3D : conception de personnages, décors et objets
  • Animation 3D et gestion de la physique dans les jeux
  • Systèmes de gestion de collisions et intelligence artificielle pour jeux
  • Techniques de rendu : shaders, textures et effets visuels
  • Création de jeux multijoueurs en ligne : introduction aux serveurs et à la gestion des connexions
  • Atelier pratique : développement d’un prototype de jeu vidéo

Semestre 4 : Production et gestion de projets de jeux vidéo

  • Gestion de projet en développement de jeux : méthodologies Agile et Scrum
  • Conception et gestion des tests et des bugs dans les jeux
  • Conception audio pour jeux vidéo : effets sonores et musique
  • Écriture de scripts pour cinématiques et événements de jeux
  • Animation et modélisation 3D avancée : création de personnages animés
  • Optimisation des performances des jeux
  • Introduction à la réalité virtuelle et augmentée pour jeux vidéo

Semestre 5 : Création et mise en œuvre d'un projet de jeu vidéo

  • Développement complet d’un jeu vidéo : de l’idée à la version finale
  • Tests utilisateur : collecte de données et améliorations du jeu
  • Création d’interfaces utilisateur avancées (menus, HUD)
  • Création et gestion de la monétisation dans les jeux vidéo (in-app purchases, publicités)
  • Optimisation pour les consoles et plateformes mobiles
  • Développement en réalité virtuelle et augmentée pour jeux
  • Atelier de présentation de projet : pitch et argumentation devant un jury

Semestre 6 : Mise en marché et professionnalisation

  • Distribution de jeux vidéo : plateformes, marketing et monétisation
  • Protection des droits d’auteur et législation autour des jeux vidéo
  • Portfolio professionnel et création de CV pour les métiers du jeu vidéo
  • Développement et test final de jeux en équipe
  • Stage en entreprise ou projet industriel : développement d’un jeu vidéo en collaboration avec une entreprise
  • Séminaire de fin d’études : présentation finale du projet et évaluation de l’industrie
  • Réseautage et préparation à la recherche d’emploi dans l’industrie du jeu vidéo

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