Bachelor d'arts en édition numérique

Le Bachelor d'Arts en Édition Numérique forme des experts dans la création, la gestion et la distribution de contenus numériques. Ce programme met l'accent sur les outils modernes, les stratégies de communication numérique, et les technologies émergentes pour développer des publications innovantes adaptées aux plateformes digitales.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Acquérir les compétences nécessaires pour produire et gérer des contenus numériques de qualité.
- Maîtriser les outils et logiciels d'édition, de conception et de publication numérique.
- Comprendre les stratégies de distribution et de monétisation des contenus digitaux.
- Explorer l’impact des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, sur l’édition.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Développer des compétences en conception graphique et édition numérique.
- Acquérir une compréhension approfondie des formats de publication (e-books, magazines en ligne, etc.).
- Explorer les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les plateformes de diffusion.
- Apprendre à utiliser des outils comme Adobe Creative Suite, WordPress, et des logiciels d’animation.
- Préparer les étudiants à répondre aux besoins croissants de l’industrie de l'édition numérique.

Conditions d’admission

  • Diplôme requis : Avoir complété des études secondaires ou l’équivalent.
  • Langue : Fournir une preuve de maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme choisi.
  • Documents requis : Lettre de motivation, relevés de notes et, pour les programmes artistiques, un portfolio ou une audition.
  • Étudiants internationaux : Prévoir un permis d’études après l’acceptation.
Merci ! Votre message a été envoyé.
Impossible d'envoyer votre message. Merci de corriger les erreurs et réessayer.

Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Introduction à l’édition numérique

  • Histoire de l’édition : transition de l’imprimé au numérique.
  • Introduction aux logiciels de création graphique (Adobe Photoshop, Illustrator).
  • Bases de la typographie et de la mise en page numérique.
  • Connaissance des formats de fichiers numériques : EPUB, PDF interactif, HTML5.
  • Introduction au marketing numérique et aux stratégies de diffusion.
  • Atelier : création d’une brochure numérique simple.

Semestre 2 : Design et interactivité

  • Design UX/UI pour l'édition numérique.
  • Création de contenus interactifs : infographies animées et vidéos intégrées.
  • Optimisation des contenus pour le mobile et les tablettes.
  • Introduction aux plateformes de publication numérique (WordPress, InDesign).
  • Étude des tendances actuelles en édition numérique.
  • Atelier : création d’un magazine interactif.

Semestre 3 : Stratégies avancées de diffusion

  • Techniques avancées de SEO et stratégie de contenu.
    Utilisation des médias sociaux pour promouvoir les publications numériques.
    Analyse des outils de monétisation : publicité, abonnements, ventes directes.
    Étude des droits d’auteur et gestion des licences numériques.
    Introduction à l’utilisation de l’IA dans la création de contenu.
    Atelier : développement d’un plan de diffusion pour un projet numérique.

Semestre 4 : Édition numérique immersive

  • Introduction à la réalité augmentée et virtuelle dans l’édition.
  • Création de livres enrichis et expériences immersives.
  • Programmation de base pour l’édition interactive (HTML, CSS, JavaScript).
  • Collaboration avec des développeurs et graphistes pour des projets immersifs.
  • Étude de cas sur des projets innovants dans l’édition numérique.
  • Atelier : production d’un projet interactif immersif.

Semestre 5 : Production de contenu à grande échelle

  • Gestion de projet en édition numérique.
  • Création et gestion de bases de données de contenu.
  • Personnalisation des contenus grâce aux algorithmes et à l’analyse de données.
  • Intégration de podcasts et vidéos dans des projets numériques.
  • Stratégies de collaboration avec des maisons d’édition et plateformes de streaming.
  • Atelier : gestion et production d’un projet à grande échelle.

Semestre 6 : Projet final et professionnalisation

  • Finalisation d’un projet professionnel éditorial numérique (site web, application ou série d’e-books).
  • Approfondissement des techniques de post-production.
  • Stratégies de marketing avancées et présentation à des professionnels de l’industrie.
  • Stage ou collaboration sur un projet réel dans une entreprise d’édition numérique.
  • Atelier : création d’un CV interactif et d’un portfolio professionnel.

Des questions?
Contactez-nous

Merci ! Votre message a été envoyé.
Impossible d'envoyer votre message. Merci de corriger les erreurs et réessayer.