DEC Production 3D et synthèse d'images

Le DEC en Production 3D et Synthèse d’Images permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et créatives dans la création d’images numériques en 3D, tout en maîtrisant les différents aspects de la production visuelle, du rendu à l'animation. Ce programme permet de répondre aux besoins croissants de l’industrie des jeux vidéo, des films d’animation, des effets spéciaux et de la réalité virtuelle.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Créer des environnements et personnages en 3D réalistes ou stylisés pour divers secteurs de l’industrie numérique.
- Utiliser des logiciels de modélisation, d’animation et de rendu 3D de manière professionnelle.
- Appliquer des principes artistiques et techniques dans la création de contenus visuels numériques.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Maîtriser les techniques de modélisation et d’animation 3D.
- Développer des compétences dans le domaine des effets visuels (VFX) et du rendu photoréaliste.
- Comprendre les principes du design graphique et de l’interface utilisateur pour la création d’images numériques.
- Acquérir une connaissance approfondie des logiciels spécialisés dans la production 3D (Blender, Maya, 3ds Max, ZBrush, Houdini, etc.).
- Développer une capacité à travailler en équipe dans un environnement de production.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent.
  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme.
  • Présentation d’un portfolio ou participation à une entrevue, selon les exigences.
  • Étudiants internationaux : fournir un permis d’études valide.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Introduction à la production 3D et à la synthèse d’images

  • Introduction à la production 3D : Historique de la 3D, processus de création, workflow.
    Modélisation 3D (Niveau débutant) : Apprentissage des principes de la modélisation 3D avec des logiciels comme Blender et 3ds Max. Création d’objets simples.
    Textures et matériaux 3D : Introduction aux matériaux, textures et shaders. Application de textures de base sur des objets 3D.
    Introduction à l’éclairage en 3D : Comprendre les principes de la lumière et son impact sur les rendus.
    Premiers pas en animation : Animation simple d’objets en 3D. Animation par transformation.
    Illustration numérique (Photoshop) : Création de textures, manipulation d’images pour l’édition de matériaux.

Semestre 2 : Techniques avancées de modélisation et animation

  • Modélisation avancée : Création de modèles plus complexes (personnages, objets organiques). Techniques de subdivision de surfaces et modélisation de haute précision.
  • Animation 3D : Introduction au rigging et à l’animation de personnages : Développement de squelettes pour les personnages et rigging. Introduction à la déformation de modèles.
  • Rendu et textures réalistes : Introduction aux rendus photoréalistes. Application de shaders avancés et textures.
  • Bases des effets visuels (VFX) : Introduction aux effets de particules, fluides, fumées et explosions.
  • Introduction à ZBrush : Utilisation de ZBrush pour la sculpture 3D de personnages et objets organiques.
  • Modélisation pour l’animation : Approche spécifique de la modélisation pour des scènes animées (cinématique).

Semestre 3 : Éclairage, rendu et effets visuels (VFX)

  • Techniques d’éclairage avancées : Éclairage réaliste en 3D, étude de l'illumination globale (GI), réflexion et réfraction.
  • Rendu photoréaliste : Rendu avancé avec moteurs comme V-Ray et Arnold. Optimisation des paramètres de rendu.
  • Effets visuels en 3D (VFX) : Création d’effets de fumée, feu, eau, poussière et destruction en 3D.
  • Introduction à Houdini : Logiciel spécialisé pour les effets visuels complexes.
  • Composition 3D : Intégration d’éléments 3D dans un environnement vidéo réel. Utilisation d’outils de composition comme Nuke.
  • Atelier pratique : Projet de rendu d’une scène incluant éclairage et effets visuels.

Semestre 4 : Modélisation de personnages et animation avancée

  • Modélisation de personnages avancée : Techniques de modélisation organique pour créer des personnages et créatures 3D.
  • Animation avancée de personnages : Animation de personnages en 3D avec une attention particulière à l'expression faciale, la gestuelle et les mouvements fluides.
  • Rigging avancé et skinning : Techniques avancées pour appliquer des squelettes, des poids et des déformations réalistes sur les personnages.
  • Rendu avec lumière et ambiance : Rendu de scènes dynamiques avec éclairage complexe et ambiance.
  • Animation pour le cinéma et les jeux vidéo : Application des principes d'animation spécifiques au cinéma d'animation et à l’animation temps réel pour les jeux vidéo.
  • Texturisation avancée : Création de textures de haute qualité pour les personnages et environnements.

Semestre 5 : Production d'assets pour jeux vidéo et animation

  • Création d’assets pour jeux vidéo : Modélisation d’objets, personnages et environnements spécifiques aux moteurs de jeux vidéo (Unity, Unreal Engine).
  • Animation et rigging pour les jeux vidéo : Créer des animations et des personnages qui s’adaptent aux moteurs de jeu en temps réel.
  • Optimisation 3D pour jeux vidéo : Techniques pour optimiser les modèles 3D afin de réduire la charge graphique dans les jeux.
  • Réalisation d’un court-métrage animé 3D : Projet collectif pour produire un court-métrage animé en utilisant des compétences techniques et artistiques.
  • Création d’environnements immersifs : Conception et création d'environnements pour la réalité virtuelle et augmentée.
  • Principes du design d’interfaces pour jeux vidéo : Création d’interfaces graphiques pour jeux et applications interactives.

Semestre 6 : Projet de fin d’études et préparation au marché du travail

  • Projet de fin d’études : Réalisation d’un projet personnel ou en équipe, qui peut être un court-métrage, un jeu vidéo, ou une animation interactive.
  • Gestion de projet en production 3D : Apprendre à gérer un projet 3D du début à la fin, avec un accent sur la planification et la gestion du temps.
  • Post-production et intégration des effets visuels : Techniques avancées de post-production avec des outils comme After Effects et Nuke.
  • Optimisation pour la production 3D : Techniques d’optimisation de la production en 3D pour les plateformes interactives (réalité virtuelle, jeux vidéo).
  • Préparation au marché du travail : Construction d’un portfolio professionnel, préparation aux entretiens et développement de compétences pour entrer sur le marché du travail.
  • Pratiques professionnelles : Simulation d’un environnement de travail réel en entreprise avec des projets en équipe.

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