AEC Animation 3D en nouveaux médias

Le programme AEC en Animation 3D en Nouveaux Médias est conçu pour fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour créer des animations 3D de haute qualité pour des applications modernes, allant des jeux vidéo aux films d'animation, en passant par la réalité virtuelle et la publicité numérique. Ce programme allie théorie, techniques avancées de modélisation 3D, d'animation, de simulation et de rendu, tout en intégrant des pratiques créatives et professionnelles adaptées aux tendances actuelles des nouveaux médias.

Objectifs:

Le programme vise à former des professionnels capables de concevoir et de produire des animations 3D pour des projets variés dans les secteurs du divertissement, des jeux vidéo, des simulations et des médias numériques. Les étudiants apprendront à maîtriser des outils spécialisés de création, de modélisation et d’animation, et à travailler sur des projets collaboratifs et professionnels.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Acquérir des compétences avancées en modélisation, texturisation, rigging et animation 3D.
- Apprendre à travailler avec des logiciels professionnels de la suite Autodesk (Maya, 3ds Max), ainsi qu'avec des outils de simulation et de rendu.
- Développer une capacité à réaliser des projets d'animation 3D pour des films, des jeux vidéo, des applications VR/AR, des publicités et des médias interactifs.
- Créer des personnages et des environnements virtuels, tout en maîtrisant les aspects techniques et esthétiques de l’animation 3D.
- Préparer les étudiants à l'intégration dans un environnement professionnel en simulant des projets réels et en développant un portfolio solide.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou équivalent.
  • Maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme.
  • Présentation d’un portfolio ou participation à une évaluation, selon les exigences du programme.
  • Étudiants internationaux : permis d’études valide requis.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Introduction à l'Animation 3D et aux Nouveaux Médias

  • Introduction à l’animation 3D : Principes de base de l’animation, introduction aux logiciels comme Autodesk Maya et 3ds Max, découverte des concepts de modélisation et d’animation.
  • Modélisation de base : Création d'objets et de scènes en 3D. Introduction à la modélisation polygonale et à l'édition des objets.
  • Fondamentaux de l’animation : Apprentissage des principes de l’animation 2D et 3D, y compris la gestion du mouvement, des poids, du timing et de l'espacement.
  • Création de textures : Introduction à la texturisation des modèles 3D, travail avec les cartes UV, création de textures de base.
  • Introduction aux médias interactifs : Concept de base de la réalité virtuelle et augmentée, introduction à la création de médias interactifs et à l’animation 3D dans un contexte VR/AR.
  • Projet pratique : Réalisation d’une animation simple en 3D et intégration de textures et d’éléments de base dans un projet interactif.

Semestre 2 : Techniques Avancées et Production Numérique

  • Modélisation avancée : Apprentissage de la modélisation organique, modélisation de personnages et de décors détaillés. Introduction aux systèmes de modélisation par subdivision et par NURBS.
  • Rendu et éclairage : Concepts avancés d’éclairage 3D et de rendu, exploration des moteurs de rendu tels que V-Ray et Arnold, création de rendus photoréalistes.
  • Animation avancée : Techniques avancées d’animation, gestion des courbes de Bézier, rigging des personnages, et animation par contrainte.
  • Introduction à la simulation : Simulation des éléments physiques dans les animations 3D : simulation de fluides, de tissus, et d'objets rigides.
  • Création de contenus pour jeux vidéo : Introduction à la création de personnages et d’environnements pour jeux vidéo, optimisation des modèles 3D pour les moteurs de jeu.
  • Réalisation de scènes interactives : Création de scènes interactives simples pour les jeux vidéo ou les applications en réalité virtuelle.
  • Projet pratique : Création d’une scène 3D animée et optimisée pour les plateformes de jeu ou de réalité virtuelle, incluant tous les aspects techniques de l’éclairage et du rendu.

Semestre 3 : Perfectionnement et Projet Final

  • Animation de personnages : Techniques avancées de rigging et d’animation de personnages en 3D, gestion des expressions faciales, des mouvements du corps et des mécanismes de contrôle.
  • VFX et effets spéciaux : Introduction aux effets visuels dans les médias numériques, création d’effets spéciaux pour des films d'animation ou des jeux vidéo (explosions, fumées, liquides).
  • Intégration de l’animation 3D dans les nouveaux médias : Application des compétences acquises pour la création de contenus pour des projets interactifs en réalité augmentée et virtuelle.
  • Optimisation des performances pour les jeux vidéo : Techniques de réduction des polycount et d'optimisation pour les moteurs de jeu en temps réel.
  • Gestion de projet et collaboration en équipe : Apprentissage des processus professionnels de gestion de projet en animation 3D, travail en équipe et gestion du temps.
  • Portfolio et préparation au marché du travail : Finalisation d’un portfolio professionnel, incluant des projets d’animation 3D réalisés au cours du programme. Préparation à l’intégration dans le milieu professionnel.

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