DEC Graphisme et motion design

Le DEC en Graphisme et Motion Design offre une formation spécialisée pour les futurs créateurs visuels, alliant les compétences en design graphique traditionnel à l’art du motion design. Les étudiants acquerront des compétences pour concevoir des visuels statiques et animés, destinés à des supports numériques, vidéo, publicitaires ou cinématographiques. Ce programme les prépare à travailler dans des domaines créatifs tels que la publicité, la production audiovisuelle, les médias numériques, et le web.

Objectifs:

L’objectif principal du programme est de former des designers visuels capables de créer des supports graphiques innovants et dynamiques pour des projets professionnels en utilisant les dernières technologies et techniques du motion design.

Objectifs spécifiques:

Développer des compétences en création graphique et en animation numérique.
Maîtriser les logiciels et outils utilisés dans le design graphique et le motion design.
Acquérir les bases solides en typographie, composition et théorie des couleurs.
Apprendre à concevoir des projets visuels adaptés aux différents supports (numériques, vidéos, réseaux sociaux, etc.).
Préparer les étudiants à travailler dans des équipes créatives dans des environnements professionnels tels que la publicité, la production audiovisuelle et le web.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent.
  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme.
  • Présentation d’un portfolio ou participation à une entrevue, selon les exigences.
  • Étudiants internationaux : fournir un permis d’études valide.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Fondations du design graphique et de l'animation

  • Introduction au design graphique : Exploration des éléments de base du design graphique, y compris la typographie, la composition et la mise en page.
  • Logiciels de design graphique : Apprentissage des logiciels clés comme Adobe Photoshop et Illustrator pour la création graphique et l’illustration numérique.
  • Bases de l’animation 2D : Introduction à l’animation avec des outils comme After Effects, en se concentrant sur les mouvements de base, la création de transition et de rythme.
  • Études des principes de l’animation : Exploration des principes fondamentaux de l'animation tels que le timing, le squash and stretch, et la fluidité des mouvements.
  • Projet créatif : Réalisation d’un projet de design graphique simple (affiche, flyer, logo) intégrant l’utilisation des outils appris.

Semestre 2 : Perfectionnement du design graphique et animation 2D

  • Création d'identités visuelles : Approfondissement de la création de logos, d’identités visuelles et de chartes graphiques.
  • Animation 2D avancée : Techniques avancées en animation 2D, y compris les mouvements complexes et l’utilisation d'effets visuels.
  • Typographie appliquée : Apprentissage approfondi de la typographie et de son rôle dans la création de visuels dynamiques.
  • Illustration numérique avancée : Réalisation d'illustrations complexes en utilisant Photoshop et Illustrator.
  • Motion Design : Introduction au motion design, en combinant typographie, animation et effets visuels dans des projets dynamiques.
  • Atelier créatif : Conception d’une animation de logo en motion design en utilisant des logiciels comme After Effects.

Semestre 3 : Animation 3D et introduction au compositing

  • Introduction à l'animation 3D : Apprentissage des bases de l'animation 3D, en utilisant des logiciels comme Cinema 4D ou Blender.
  • Compositing visuel : Introduction au compositing avec After Effects, incluant la gestion des couches visuelles et l'intégration d’éléments 3D dans des scènes 2D.
  • Création de clips animés : Création d’une animation 3D simple et intégration d’éléments animés dans un projet plus vaste.
  • Création d’effets visuels (VFX) : Initiation aux effets spéciaux et aux simulations (comme la dynamique des particules et l’intégration réaliste de ces effets).
  • Atelier pratique de motion design : Projet d’animation 3D appliqué, où les étudiants créent une vidéo promotionnelle ou une animation pour un produit.

Semestre 4 : Design Web et Motion Design pour la publicité

  • Design d’interfaces (UI/UX) : Introduction au design d’interfaces utilisateur et à l’expérience utilisateur pour le web et les applications mobiles.
  • Publicité numérique : Création de bannières, animations publicitaires et autres éléments visuels pour des campagnes en ligne.
  • Création pour les réseaux sociaux : Réalisation de visuels animés et statiques pour des campagnes sur Instagram, YouTube et autres plateformes.
  • Création d’une vidéo publicitaire : Conception d'une publicité en motion design intégrant des éléments animés et une narration visuelle.
  • Création de sites web simples : Réalisation de maquettes web avec des outils comme Sketch et Figma.
  • Atelier de design : Projet de création d’une vidéo de promotion pour une marque fictive, incluant la direction artistique, le motion design et la production.

Semestre 5 : Effets visuels avancés et animation interactive

  • Compositing avancé : Techniques avancées de compositing, y compris la gestion des effets spéciaux, l’intégration d’éléments 3D et la composition d’images complexes.
  • Création de contenu interactif : Introduction à la création de vidéos interactives, y compris l’utilisation de la réalité augmentée et des animations interactives pour des expériences multimédia.
  • Animation 3D avancée : Exploration d'outils avancés pour l'animation 3D, la gestion des textures, de l’éclairage et de l'animation de personnages.
  • Design pour la réalité augmentée (AR) : Création d'éléments animés et graphiques pour des expériences de réalité augmentée sur mobile.
  • Effets spéciaux : Apprentissage des effets visuels avancés, y compris la simulation d’éléments naturels et de particules avec des logiciels spécialisés.
  • Projet pratique de motion design : Réalisation d’une vidéo de qualité cinématographique, intégrant des effets spéciaux et de l’animation interactive.

Semestre 6 : Projet final et préparation à l’industrie

  • Projet de fin d’études : Réalisation d’un projet personnel ou en groupe qui réunit toutes les compétences acquises durant la formation (animation, motion design, effets visuels, création graphique).
  • Portfolio professionnel : Création d’un portfolio en ligne présentant les travaux réalisés tout au long de la formation. Préparation d’une présentation professionnelle pour l’industrie.
  • Stages en entreprise : Les étudiants auront l’opportunité de réaliser un stage en entreprise afin de développer leur expérience dans un environnement professionnel.
  • Préparation à l’entrée sur le marché du travail : Ateliers de développement de carrière, préparation aux entretiens d’embauche, rédaction de CV, et conseils pour la recherche d’emploi dans l’industrie du design.
  • Évaluation de projet : Finalisation du projet avec présentation devant des professionnels de l’industrie.

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