Bachelor d'arts en animation 3D et effets visuels

Le Bachelor d'Arts en Animation 3D et Effets Visuels forme des artistes et techniciens capables de concevoir des univers immersifs et des effets visuels époustouflants. En combinant créativité et maîtrise des outils technologiques, ce programme prépare les étudiants à exceller dans l’industrie de l’animation, du cinéma, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Maîtriser les fondamentaux de l’animation 3D et des effets visuels (VFX).
- Développer des compétences artistiques et techniques pour produire des œuvres visuellement impressionnantes.
- Former les étudiants aux logiciels de pointe comme Maya, Blender, Houdini, Nuke et Unreal Engine.
- Préparer les étudiants à travailler dans des studios d’animation, de post-production ou en freelance.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Acquérir une maîtrise complète des processus de modélisation, texturage, animation et rendu 3D.
- Développer une compréhension approfondie des effets spéciaux numériques et de leur intégration dans des projets audiovisuels.
- Maîtriser la gestion des pipelines de production et la collaboration interdisciplinaire.
- Former les étudiants à l’utilisation des technologies émergentes comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans les effets visuels.
- Encourager la créativité et l’innovation à travers des projets artistiques et techniques.

Conditions d’admission

  • Diplôme requis : Avoir complété des études secondaires ou l’équivalent.
  • Langue : Fournir une preuve de maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme choisi.
  • Documents requis : Lettre de motivation, relevés de notes et, pour les programmes artistiques, un portfolio ou une audition.
  • Étudiants internationaux : Prévoir un permis d’études après l’acceptation.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Fondamentaux de l’animation 3D

  • Introduction à l’histoire de l’animation et des effets visuels.
  • Initiation aux logiciels de modélisation 3D (Maya, Blender).
  • Principes de la modélisation 3D : formes, proportions et topologie.
  • Bases de l’animation : timing, mouvements et cycles d’animation.
  • Initiation au texturage et au shading avec Substance Painter.
  • Atelier : création d’un personnage simple en 3D.

Semestre 2 : Techniques avancées d’animation et effets visuels

  • Animation avancée : expressions faciales, mouvements complexes.
  • Techniques de rigging : création de squelettes pour l’animation.
  • Introduction aux effets visuels (VFX) avec Houdini.
  • Bases du compositing avec Nuke.
  • Exploration des effets de particules, fluides et simulations dynamiques.
  • Atelier : création d’une courte séquence animée avec des effets simples.

Semestre 3 : Création de mondes immersifs

  • Modélisation d’environnements complexes et organiques.
  • Création et texturage d’environnements réalistes ou stylisés.
  • Introduction aux moteurs de rendu en temps réel (Unreal Engine, Unity).
  • Lumières et caméras dans les scènes 3D.
  • Techniques de storytelling visuel pour les scènes animées.
  • Atelier : conception d’un environnement 3D immersif.

Semestre 4 : Intégration avancée des VFX

  • Simulations avancées : feu, fumée, destruction, liquides.
  • Techniques d’intégration des VFX dans des séquences vidéo réelles.
  • Retouche et colorimétrie dans les projets VFX.
  • Introduction à la réalité augmentée et virtuelle dans les VFX.
  • Étude de cas sur des productions cinématographiques récentes.
  • Atelier : création d’une séquence intégrant plusieurs VFX.

Semestre 5 : Production collaborative

  • Gestion de projets et pipeline de production.
  • Collaboration interdisciplinaire avec scénaristes, monteurs et techniciens.
  • Techniques de post-production avancées.
  • Préparation des rendus pour les festivals ou plateformes en ligne.
  • Atelier : réalisation d’un projet en équipe.

Semestre 6 : Projet final et entrée dans l’industrie

  • Création et finalisation d’un projet individuel ou collectif.
  • Révision et perfectionnement des portfolios et showreels.
  • Conférences et ateliers avec des professionnels de l’industrie.
  • Stage en studio d’animation ou de post-production.
  • Présentation des projets devant un jury professionnel.

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