Bachelor d'arts en réalité virtuelle

Le Bachelor d'arts en réalité virtuelle propose une formation innovante pour maîtriser les outils et techniques permettant de créer des expériences immersives. Ce programme allie technologie, créativité et narration pour former des experts capables de concevoir des mondes virtuels captivants, adaptés à des domaines tels que le divertissement, la santé, l’éducation et l’industrie.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Former des professionnels capables de concevoir des contenus immersifs pour la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR).
- Développer une expertise en narration interactive et en design d’environnements virtuels.
- Intégrer les nouvelles technologies dans des projets créatifs et fonctionnels.
- Préparer les étudiants à innover dans des secteurs variés, comme les jeux vidéo, la simulation, ou la formation professionnelle.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Acquérir des compétences en conception et développement d’expériences immersives.
- Maîtriser les outils de modélisation 3D et les moteurs graphiques utilisés en VR/AR.
- Comprendre les principes de l’interaction utilisateur et des interfaces immersives.
- Explorer les applications de la réalité virtuelle dans divers secteurs.
- Réaliser des projets concrets et collaborer avec des professionnels de l’industrie.

Conditions d’admission

  • Diplôme requis : Avoir complété des études secondaires ou l’équivalent.
  • Langue : Fournir une preuve de maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme choisi.
  • Documents requis : Lettre de motivation, relevés de notes et, pour les programmes artistiques, un portfolio ou une audition.
  • Étudiants internationaux : Prévoir un permis d’études après l’acceptation.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Initiation à la réalité virtuelle et augmentée

  • Introduction à la réalité virtuelle et augmentée : Historique, concepts et applications.
  • Bases de la modélisation 3D : Création de formes simples et manipulation d’objets.
  • Programmation pour la VR : Introduction aux langages et outils (C#, Unity).
  • Immersion et storytelling : Bases de la narration immersive.
  • Technologies des dispositifs VR/AR : Fonctionnement et caractéristiques des casques et contrôleurs.

Semestre 2 : Design d’expériences immersives

  • Création d’environnements virtuels : Construction de mondes interactifs en 3D.
  • Interactivité en réalité virtuelle : Programmation d’éléments interactifs.
  • Techniques d’éclairage et de textures : Rendre les scènes visuellement réalistes.
  • Usages et ergonomie en VR : Étude des comportements utilisateurs et optimisation des interfaces.
  • Narration interactive : Structuration des récits non linéaires.
  • Projet collaboratif : Développement d’une application interactive simple.

Semestre 3 : Perfectionnement technique et créativité

  • Simulation physique et dynamique des objets : Rendre les interactions crédibles.
  • Conception sonore pour la VR : Intégration de sons spatialisés.
  • Animation avancée en 3D : Techniques de mouvements et interactions complexes.
  • Applications industrielles de la VR : Focus sur l’éducation, la santé et l’industrie.
  • Prototypage rapide : Création de maquettes fonctionnelles pour tests.
  • Atelier pratique : Réalisation d’une expérience immersive thématique.

Semestre 4 : Technologies émergentes et optimisation

  • Réalité mixte (MR) : Fusion de la réalité augmentée et virtuelle.
  • Optimisation des performances : Techniques pour réduire la latence et améliorer le rendu.
  • Intelligence artificielle et VR : Utilisation de l’IA pour des interactions immersives.
  • Production d’expériences multi-utilisateurs : Création de projets collaboratifs en VR.
  • Création de prototypes pour dispositifs innovants : Adaptation à de nouveaux outils comme les lunettes AR.
  • Projet collaboratif avancé : Conception d’un environnement immersif multi-utilisateur.

Semestre 5 : Exploration et professionnalisation

  • Applications créatives de la VR : Jeux vidéo, arts numériques et spectacles immersifs.
  • Gestion de projet immersif : Méthodes pour coordonner une production en VR.
  • Design de scénarios pédagogiques : Utilisation de la VR pour l’apprentissage.
  • Stage professionnel : Expérience dans un studio ou une entreprise spécialisée en VR/AR.
  • Présentation de projets : Réalisation et présentation d’un prototype à des professionnels.

Semestre 6 : Projet final et intégration professionnelle

  • Réalisation du projet final : Conception d’une expérience immersive complète (jeu, simulation, etc.).
    Création de portfolio professionnel : Valorisation des projets réalisés durant la formation.
    Préparation au marché du travail : Coaching en réseautage, pitch et entretiens.
    Présentation devant un jury : Défense du projet final devant des experts de l’industrie.

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