AEC Programmation et intégration en jeu vidéo

L’AEC en Programmation et Intégration en Jeu Vidéo est conçu pour former des professionnels spécialisés dans la création et le développement de jeux vidéo. Le programme met l'accent sur les compétences techniques essentielles, telles que la programmation, l'intégration d'assets et l'utilisation de moteurs de jeu. Les étudiants apprennent également à collaborer au sein d'équipes multidisciplinaires pour produire des jeux vidéo de qualité professionnelle.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Développer les compétences techniques nécessaires pour programmer et intégrer des fonctionnalités dans des jeux vidéo.
- Maîtriser les moteurs de jeu les plus utilisés, comme Unity et Unreal Engine.
- Apprendre à collaborer avec des artistes, concepteurs et développeurs dans le cadre de projets de jeux vidéo.
- Comprendre le pipeline de production des jeux vidéo, du concept initial à la publication.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Acquérir une maîtrise des langages de programmation tels que C++ et C#.
- Intégrer des éléments visuels, sonores et interactifs dans des moteurs de jeu.
- Concevoir et programmer des mécaniques de gameplay.
- Résoudre des problèmes techniques complexes liés à la performance et à la compatibilité des jeux.
- Créer un projet de jeu vidéo fonctionnel, prêt pour une présentation à des employeurs ou investisseurs.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou équivalent.
  • Maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme.
  • Évaluation ou portfolio, selon les exigences du programme.
  • Étudiants internationaux : permis d’études valide requis.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Fondations en Programmation et Outils de Développement

  • Introduction à la programmation : bases des langages C++ et C#, syntaxe et logique fondamentale.
  • Programmation orientée objet : classes, objets, héritage, polymorphisme.
  • Découverte des moteurs de jeu : introduction à Unity et Unreal Engine, exploration des interfaces et workflows.
  • Structures de données et algorithmes de base : tableaux, listes, boucles, gestion des entrées utilisateur.
  • Gestion de projet Agile : principes de Scrum, sprints, communication en équipe.
  • Conception de jeux vidéo : introduction aux mécaniques de jeu, cycles de gameplay et systèmes interactifs.
  • Projet pratique : développement d’un prototype de jeu simple intégrant des mécaniques fondamentales.

Semestre 2 : Programmation Avancée et Intégration Technique

  • Programmation avancée : gestion de mémoire, optimisation des performances, programmation parallèle.
  • Physique des jeux vidéo : implémentation de systèmes de collision, gravité, interactions dynamiques.
  • Intégration d'intelligence artificielle (IA) : création de comportements pour les PNJ (personnages non-joueurs).
  • Programmation des interfaces utilisateur (UI) : conception et développement de menus interactifs.
  • Intégration des assets : travail avec des animations, textures, modèles 3D et effets visuels.
  • Effets sonores et musique : intégration de bandes sonores et sons interactifs.
  • Prototypage avancé : réalisation d’un niveau jouable comprenant des mécaniques de gameplay complexes et une IA basique.

Semestre 3 : Production de Jeux et Préparation Professionnelle

  • Systèmes multijoueurs et réseaux : implémentation de fonctionnalités de jeu en ligne, synchronisation des joueurs.
  • Optimisation pour les plateformes : techniques pour améliorer les performances sur PC, consoles et mobiles.
  • Scripts avancés : automatisation des tâches et workflows dans Unity et Unreal Engine.
  • Tests qualité (QA) : identification et correction des bugs, tests de performance et d’utilisabilité.
  • Préparation à la publication : finalisation d’un jeu, création de dossiers pour les plateformes de distribution (Steam, App Store).
  • Développement de portefeuilles : mise en valeur des projets personnels, création d'un portfolio numérique.

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