Bachelor d'arts en conception de jeux

Le Bachelor d'Arts en Conception de Jeux prépare les étudiants à concevoir et développer des expériences interactives innovantes pour l’industrie du jeu vidéo. En combinant créativité, narration interactive, design technique et maîtrise des outils de production, ce programme forme des professionnels capables de répondre aux besoins diversifiés d’un secteur en pleine croissance.

Objectifs:

Le programme vise à :
- ​Maîtriser les principes fondamentaux du design de jeux vidéo.
- Développer des compétences en narration interactive, gameplay et expérience utilisateur (UX).
- Apprendre à utiliser des moteurs de jeu tels qu'Unreal Engine et Unity.
- Acquérir une expertise dans les processus de développement, de la pré-production à la commercialisation.
- Préparer les étudiants à travailler dans des studios de jeux vidéo, startups, ou en tant qu'indépendants.

Objectifs spécifiques:

Les étudiants apprendront à :
- ​Développer des concepts innovants pour des jeux sur différentes plateformes (PC, console, mobile).
- Comprendre les mécanismes de jeu et leur impact sur l'engagement des joueurs.
- Apprendre à collaborer avec des équipes multidisciplinaires (artistes, programmeurs, scénaristes).
- Intégrer des éléments de réalité virtuelle et augmentée dans les conceptions de jeux.
- Préparer un portfolio professionnel pour se démarquer sur le marché.

Conditions d’admission

  • Diplôme requis : Avoir complété des études secondaires ou l’équivalent.
  • Langue : Fournir une preuve de maîtrise du français ou de l’anglais selon le programme choisi.
  • Documents requis : Lettre de motivation, relevés de notes et, pour les programmes artistiques, un portfolio ou une audition.
  • Étudiants internationaux : Prévoir un permis d’études après l’acceptation.
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Demande d'admission

Programme des études 

Semestre 1 : Bases fondamentales de la conception de jeux

  • Histoire des jeux vidéo : Analyse des classiques et évolution des genres.
  • Introduction au game design : Concepts clés (mécanique, dynamique, esthétique).
  • Outils de création : Première prise en main d'Unity et Unreal Engine.
  • Programmation pour débutants : Introduction au C# et scripts de base.
  • Narration interactive : Techniques pour construire des histoires captivantes dans les jeux.
  • Analyse de gameplay : Études de cas et déconstruction de jeux célèbres.
  • Atelier pratique : Création d’un prototype fonctionnel en 2D avec narration.

Semestre 2 : Concepts avancés de design et mécanique de jeu

  • Design de gameplay : Structure, règles et équilibrage des jeux.
  • Introduction à l’intelligence artificielle (IA) : Mouvements et comportements simples.
  • Level design : Construction d’environnements immersifs et interactifs.
  • Ergonomie et UX/UI : Concevoir des interfaces intuitives.
  • Son et musique pour les jeux : Collaboration avec les compositeurs pour créer des ambiances.
  • Atelier de prototypage rapide : Création de concepts en une semaine.

Semestre 3 : Narration et gameplay immersifs

  • Narration non linéaire : Scénarios interactifs et choix multiples.
  • Moteurs de jeu avancés : Techniques pour créer des environnements en 3D.
  • Effets visuels et shaders : Apprentissage des outils pour améliorer l'esthétique.
  • Gameplay émergent : Création de systèmes générant des expériences uniques pour les joueurs.
  • Conception sonore avancée : Intégration des sons dans un moteur de jeu.
  • Atelier collaboratif : Travail en équipe pour un projet narratif.

Semestre 4 : Jeux pour plateformes diversifiées

  • Design mobile : Contraintes techniques et interfaces tactiles.
  • Réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) : Conception pour des mondes immersifs.
  • Optimisation des performances : Réduction de la latence et des temps de chargement.
  • Tests utilisateur et itérations : Techniques pour recueillir et appliquer des retours.
  • Monétisation : Modèles économiques pour les jeux (premium, freemium, publicités).
  • Atelier pratique : Prototypage pour plateformes mobiles et VR.

Semestre 5 : Collaboration et production avancée

  • Gestion de projet agile : Méthodologies Scrum et pipelines de production.
  • Collaboration multidisciplinaire : Travailler avec artistes, programmeurs et producteurs.
  • Narration dynamique : Techniques de création d’histoires qui s’adaptent aux choix des joueurs.
  • Marketing et lancement de jeux : Stratégies pour se démarquer sur le marché.
  • Atelier collectif : Développement d’un jeu complet en équipe.

Semestre 6 : Projet final et intégration dans l’industrie

  • Réalisation du projet final : Création d’un jeu complet, incluant documentation et présentation.
  • Préparation du portfolio : Sélection et mise en valeur des projets pour les employeurs ou clients.
  • Pitch professionnel : Techniques pour présenter un jeu à des investisseurs ou recruteurs.
  • Stage professionnel : Immersion dans un studio de jeu ou startup.
  • Présentation finale : Défense du projet devant un jury de professionnels.

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